Les pèlerins se rassemblent ce jeudi sur le Mont-Arafa, un jour d’invocations et de prières pour les musulmans

30-07-2020

Les pèlerins se rassemblent ce jeudi 09 Dhou-Hajja, correspondant au 30 juillet, sur Jabal ‘Arafât ou le Mont Arafa, et s’y recueilleront jusqu’au coucher du soleil, accomplissant ainsi le principal pilier du hajj ركن الحج الأعظم.

Après une journée passée sur cette colline appelée aussi Jabal ar-Raḥma (montagne de la miséricorde) où le prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, avait fait son prêche d’Adieu, les pèlerins se dirigeront à Muzzdelefa, à 09 km de l’ouest d’Arafa, où ils passeront la nuit.

Le jour d’Arafa a une grande importance chez les musulmans, où ils sont tenus de multiplier les invocations, et les prières et d’implorer le pardon et la miséricorde d’Allah.

Le musulman est tenu d’accomplir les bonnes actions les 10 premiers jours de Dhou-Hajja par lesquels Dieu a juré dans le Coran, ( وَالْفَجْرِ . وَلَيَالٍ عَشْرٍ ), et particulièrement le jour d’Arafa.

Ce jour est celui où Dieu a parachevé le message divin, c’est un jour de miséricorde et d’affranchissement de l’enfer هو يوم المغفرة والعتق من النيران،, comme le disait prophète dans ce hadith :

مَا مِنْ يَوْمٍ أَكْثَرَ مِنْ أَنْ يُعْتِقَ اللهُ فِيهِ عَبْدًا مِنَ النَّارِ، مِنْ يَوْمِ عَرَفَةَ، وَإِنَّهُ لَيَدْنُو، ثُمَّ يُبَاهِي بِهِمِ الْمَلَائِكَةَ، فَيَقُولُ: مَا أَرَادَ هَؤُلَاءِ؟.

Le jeûne du jour d’Arafa a de grands bienfaits pour les croyants, dans la mesure où Allah leur pardonne leurs péchés pour l’année qui a précédé et celle qui suit, comme l’atteste cette parole prophétique :

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ﷺ: صِيَامُ يَوْمِ عَرَفَةَ، إِنِّي أَحْتَسِبُ عَلَى اللَّهِ أَنْ يُكَفِّرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ، وَالَّتِي بَعْدَهُ

Gnetnews