« Les réformes structurelles en Tunisie sont absolument nécessaires et incontournables » (Castex)

03-06-2021

Le Premier ministre français, Jean Castex, s’est dit être fier, ce jeudi 03 juin, d’être à Tunis pour coprésider avec son homologue tunisien, la 3ème réunion du haut conseil de coopération franco-tunisien.

Dans une vidéo mise en ligne à l’issue de sa rencontre avec le président de la république, il a déclaré que ce conseil avait pour objectif « de traduire la dynamique lancée par nos deux présidents lors de la visite de travail et d’amitié du président Kaïs Saïed à Paris, le 22 juin de l’année dernière ».

Castex a évoqué « une solidarité extrêmement concrète entre les deux pays, notamment, dans le cadre de la pandémie qui les a sensiblement affectés ».

Il a ajouté que la France entendait poursuivre son soutien au peuple tunisien. «Nous manifesterons cette solidarité dès ce soir, avec la réception de trois unités de production d’oxygène Â», a-t-il dit, exprimant la volonté « de poursuivre et d’amplifier la coopération, notamment dans le champ hospitalier ».

Le Premier ministre français a, par ailleurs, exprimé l’engagement de la France « à appuyer les efforts indispensables des autorités tunisiennes visant à conduire les réformes économiques structurelles pour la sortie de crise ». « Nous sommes totalement disposés à accompagner la Tunisie sur cette voie absolument nécessaire et incontournable », a-t-il affirmé.

Le haut Conseil de coopération confortera ce soutien à travers des projets très concrets, a-t-il souligné, ajoutant avoir présenté au président, les accords qui seront signés avec le chef du gouvernement tunisien et les membres de nos gouvernements respectifs.

Jean Castex a dit, par ailleurs, avoir fait avec le chef de l’Etat, un point sur les questions régionales, en particulier sur la Libye. « J’ai remercié le président pour ses efforts pour le processus politique et de sortie de crise et pour sa contribution décisive au forum de dialogue politique qui en a tracé la voie ».

Jean Castex a indiqué « avoir abordé la préparation du sommet de la francophonie, auquel nos deux pays sont attachés qui aura lieu en novembre prochain à Djerba ». Il a promis « un soutien de la France pour ce sommet, pour que ce soit un grand succès, et même un temps fort de l’année 2021 au service de la langue et des valeurs que nous avons en partage. »

Gnetnews