Les résultats du 2ème tour seront annoncés ce lundi à la mi-Journée (ISIE)

14-10-2019

L’instance supérieure indépendante pour les élections procédera ce lundi 14 octobre à midi à l’annonce des résultats préliminaires du 2ème tour de l’élection présidentielle, comme l’a déclaré hier son président, Nabil Baffoun.

Selon les résultats des sondages Sortie des urnes, Kaïs Saied l’a remporté à une écrasante majorité, près de 79 % des voix, devenant ainsi le futur président de la république pour un mandat de cinq ans.

Baffoun a ajouté que le scrutin s’est déroulé dans des conditions normales et que les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à l’heure convenue, affirmant que l’instance a réussi à organiser l’élection présidentielle anticipée dans les délais constitutionnels.

Eu égard à ce que prévoit la constitution tunisienne, au sujet de la tenue des élections dans un délai de 90 jours en cas de décès du chef de l’Etat, et du calendrier établi par l’instance pour ce faire, « nous pourrions dire que la Tunisie a réussi à respecter ses règles constitutionnelles », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs indiqué que les infractions constatées lors du second tour de l’élection présidentielle, sont peu nombreuses, comparées au 1er tour et aux élections législatives.

L’instance avait auparavant annoncé que le taux de participation a atteint 57.8%, un taux beaucoup plus élevé que celui enregistré dans les tous précédents rendez-vous électoraux du 15 septembre et du 06 octobre. La participation a dépassé les 60 % à Tunis 2 (64,2 %), Ben Arous (65,7 %) et l’Ariana (62,4 %).

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin