Les trois engagements pris par Ayachi Hammami devant la commission onusienne des droits de l’Homme de Genève

05-03-2020

Le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des droits de l’Homme et des relations avec les instances constitutionnelles et de la société civile, Ayachi Hammami, a affirmé devant la commission onusienne des droits de l’homme à Genève, l’engagement de la Tunisie à activer les résultats de la justice transitionnelle à travers la publication du rapport de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) au JORT, et l’élaboration d’une stratégie en vue de mettre en application ses recommandations.

Le ministre vient de présenter le rapport national sur les droits civils et politiques, devant la commission des droits de l’homme, lors de sa visite, les 03 et 04 Mars à Genève, à la tête d’une délégation de haut niveau.

Le ministre a fait état, également, de l’engagement de la Tunisie à organiser les élections régionales en vue de parachever le processus de décentralisation avant la fin de 2022, selon Abdelwahef Heni.

Il a, par ailleurs, affirmé la poursuite de l’engagement en faveur d’un moratoire sur la mise en exécution de la peine de mort.

Ces engagements ont été contenus dans le 7ème rapport périodique présenté devant la commission onusienne des droits de l’homme, créée en vertu du pacte international des droits civils et politiques, adopté par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 1966.

La Tunisie était parmi les premiers pays à l’avoir ratifié en 1968 avant son entrée en vigueur effective en 1976, selon Héni.

Gnetnews