L’Etat contracte un crédit en devise de 1180 millions de dinars sur le marché local

06-05-2020

Douze banques tunisiennes ont accordé un prêt en devise de 1180 millions de dinars à l’Etat (257 millions d’euros, moyennant un taux d’intérêt de 2 %, et 130 millions de dollars avec un taux d’intérêt de 2,75 %) ; la durée de remboursement est de 3 ans.

Ce crédit qui provient en partie des dépôts des non-résidents, sera alloué au financement du budget de l’Etat pour faire face à la pandémie du Coronavirus.

Le ministre des Finances, Nizar Aïch, a souligné que ce crédit servira à affronter les répercussions du repli de l’activité économique, et à traduire dans les faits les mesures exceptionnelles mises en place par l’Etat, en vue d’allouer des ressources supplémentaires au secteur de la santé et d’accompagner les entreprises touchées des suites du confinement total.

Le ministre a mis l’accent sur l’important rôle dévolu aux banques tunisiennes, dans la contribution à faire face aux répercussions économiques de cette crise sanitaire et à venir en aide aux entreprises dans le cadre de la commission de soutien qui entamera l’examen des dossiers des entreprises tout prochainement, aussitôt paru le décret portant sur les critères de bénéfice de ces crédits.

« La Tunisie traverse une période exceptionnelle, ce qui requiert des décisions exceptionnelles en vue d’appuyer l’effort national et d’atténuer les répercussions de cette conjoncture critique dans différents secteurs, et d’alléger les charges financières des entreprises notamment des PME », a déclaré le gouverneur de la BCT.

Nizar Aïch et Marouane Abassi avaient signé, hier mardi 5 mai, la convention portant sur ce crédit contracté par l’Etat sur le marché local.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c