L’Institut Pasteur propose un accompagnement scientifique à la société civile

04-09-2019

L’Institut Pasteur de Tunis lance un appel à consultation pour recueillir des besoins sociétaux auprès des associations tunisiennes. Cette initiative s’adresse aux associations et organisations à but non lucratif dont les activités touchent le domaine de la Santé, mettent l’accent sur ses déterminants environnementaux et sociaux et accordent une attention particulière aux populations vulnérables. Elle est, par ailleurs, destinée aux associations qui sont en quête d’un accompagnement scientifique pour appuyer leur mission.

La Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur de Tunis « Science Ensemble – العلم مع بعضنا   peut vous aider à répondre à vos problématiques en mobilisant des étudiants et des chercheurs qui réaliseront avec vous une étude scientifique pour répondre à votre besoin, indique un communiqué de l’Institut Pasteur dont une copie est parvenue à Gnetnews.

Les associations devront soumettre leurs besoins en répondant aux différentes questions du formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPrXK0SgP96_Wpz0cpCaGH20Qh4k1wKtsgmNDOfaO3VBGSvw/viewform

Votre besoin sera ensuite étudié par l’équipe de « Science Ensemble » et par un comité de sélection constitué de scientifiques et de représentants de la société civile. Trois à quatre besoins sociétaux soumis seront retenus, chacun fera ensuite l’objet d’un projet collaboratif qui sera réalisé en co-construction entre les différents acteurs (association, étudiants, chercheurs, boutique des Sciences) et devra être implémenté durant l’année 2020 (entre février et septembre).

La boutique des Sciences financera chaque projet à hauteur de 8000 dinars. Ce budget est dédié aux achats nécessaires à la réalisation du projet.

Le formulaire de soumission restera ouvert du 02 septembre au 04 octobre 2019. L’évaluation et la sélection des besoins sociétaux se déroulera dans le courant du mois d’octobre 2019.

« Science Ensemble » est une structure, hébergée à l’Institut Pasteur de Tunis, dont l’objectif est de fournir un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile. Cette Boutique des Sciences s’est constituée dans le cadre du projet européen InSPIRES, dont le but est d’ouvrir le processus de recherche scientifique de manière plus stratégique à la société civile.

D’après Communiqué