« L’Iran reste inébranlable après la chute de Bachar el-Assad », selon l’ayatollah Ali Khamenei
La chute de Bachar el-Assad, après plus de 50 ans de règne de la famille Assad en Syrie, ne remet pas en question la solidité de l’Iran, a assuré mercredi l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien. Le pays a été un soutien constant du président syrien déchu, et la Syrie a longtemps été un allié stratégique de Téhéran, formant un pilier essentiel du corridor terrestre reliant l’Iran au Hezbollah, un acteur clé dans l’ « axe de la résistance » anti-israélien.
Bien que cette perte représente un revers pour l’Iran, qui a investi politiquement, militairement et financièrement en Syrie, l’ayatollah Khamenei a affirmé que la chute de la famille Assad ne remettrait pas en cause la position de l’Iran dans la région. « S’imaginer que lorsque la résistance est affaiblie, l’Iran islamique est aussi affaibli, c’est méconnaître la signification de la résistance », a-t-il déclaré.
Les déclarations de Khamenei interviennent après le changement de régime en Syrie, suite à la prise de Damas par une coalition de rebelles et d’islamistes. Selon le guide suprême iranien, cet événement serait le résultat d’un complot mené par les États-Unis et Israël, qui, selon lui, ont orchestré les événements en Syrie. Il a également pointé un « gouvernement voisin » comme ayant joué un rôle dans cette évolution, en référence à la Turquie.
Gnetnews