L’Italie exige des excuses de la France, après les déclarations de Gérald Darmanin

05-05-2023

Agences – Le chef de la diplomatie italienne a exigé vendredi des excuses du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont les propos sur l’incapacité de Giorgia Meloni à gérer l’immigration ont provoqué une nouvelle crise entre Paris et Rome.

« C’est une insulte gratuite et vulgaire adressée à un pays ami, allié » et « quand quelqu’un offense de façon gratuite une autre personne le minimum est qu’elle présente ses excuses », a estimé Antonio Tajani dans un entretien au quotidien Il Corriere della Sera.

M. Tajani a annulé jeudi soir sa première visite à Paris, après les déclarations de Gérald Darmanin sur RMC accusant la Première ministre Giorgia Meloni d’être « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».

Il a, par ailleurs, indiqué que son homologue française, Catherine Colonna, avec laquelle il a annulé une rencontre à Paris prévue hier soir jeudi, l’a appelé deux fois, et était « extrêmement cordiale ».

Le chef de la diplomatie italienne a considéré que les autres membres de l’appareil exécutif d’Emmanuel Macron ne pensaient pas comme son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, percevant de « la consternation et de l’embarras chez la partie française, envers ce qui s’est passé ».