Lors d’un entretien avec Biden, al-Sissi réitère le rejet de la déportation des Palestiniens de Gaza vers l’Egypte

30-10-2023

Le président égyptien, Abdefattah al-Sissi, a affirmé que « l’Egypte n’autorisera pas la déportation des Palestiniens de la bande de Gaza vers les territoires égyptiens ».

Lors d’un entretien téléphonique, hier dimanche, avec le président américain, Joe Biden, al-Sissi a affirmé que « l’Egypte refuse les politiques de punition collective et de déportation », rapporte le porte-parole de la présidence égyptienne dans un communiqué.

Le président américain a affirmé « la position de son pays, rejetant l’exode des Palestiniens en dehors de leurs terres », selon la même source.

Les deux dirigeants ont discuté la situation sécuritaire au Moyen-Orient, les évolutions de l’escalade militaire  dans la bande de Gaza, et l’importance d’empêcher la régionalisation du conflit.

Le président égyptien « a réaffirmé la position de son pays, en faveur d’une trêve humanitaire  immédiate, en vue de l’acheminement des aides et convois humanitaires à la population de l’enclave palestinienne », ajoute le porte-parole.

Les deux présidents ont convenu « d’intensifier les efforts en vue d’augmenter les aides, dans des proportions couvrant les besoins humanitaires de la population de Gaza, qui endure une grande souffrance ».

Les évolutions du dossier des otages retenus dans la bande de Gaza ont été, par ailleurs, évoquées.

Les deux parties ont, de surcroît, plaidé pour la relance du processus de paix, en vue de parvenir à la solution à deux Etats, et d’instaurer un Etat palestinien, conformément aux résolutions de la légalité internationale.

Gnetnews