Lors d’une conférence de presse avec Macron, Al-Sissi appelle à ne pas régionaliser la crise, et à éviter une invasion terrestre à Gaza

25-10-2023
Ablefattah al-Sissi reçoit une communication téléphonique de Volodymyr Zelensky

Le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, a appelé, ce mercredi 25 Octobre, à tout faire pour éviter une invasion terrestre à Gaza.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français, Emmanuel Macron, lors de son escale égyptienne au terme d’une tournée  dans la région, al-Sissi a souligné « la nécessité d’œuvrer à éviter l’invasion terrestre, qui provoquera encore plus de victimes parmi les civils »,  « la sécurité des civils doit être prise en compte, dans le fait militaire israélien dans la bande de Gaza », a-t-il indiqué.

Le président égyptien a plaidé pour la désescalade. Il a appelé « à contenir la crise, à désamorcer la tension et à faire en sorte que d’autres régions n’entrent pas dans la guerre ».

Il a, par ailleurs, réclamé « un acheminement plus important des aides humanitaires dans des volumes proportionnels, au 2,3 millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza ».

Le chef de l’Etat égyptien a considéré que « la perte d’espoir dans le processus de paix, dans l’avènement de deux Etats, l’extension des colonies israéliennes… ont alimenté la haine et la colère des Palestiniens ».

Il a, encore, considéré que « la libération des otages, encore entre les mains de Hamas, requiert l’apaisement », signalant que son pays essaie « de jouer un rôle positif dans cette crise, étant donné qu’elle a toujours accompagné l’évolution de la cause palestinienne, une affaire prioritaire pour l’Egypte, ayant une grande place auprès de l’opinion arabo-musulmane ».

Gnetnews