Lors d’une tournée en Turquie, Algérie, Qatar…Nicolas Maduro propose une nouvelle coopération avec le monde musulman

17-06-2022
Abdelmajid Tebboune et Nicolas Maduro à Alger

Le président Vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé que son pays le Venezuela prône « la diplomatie de la paix, du dialogue et de la coopération ».

Dans une interview à al-Jazeera, retransmise ce vendredi 17 juin sur la chaine qatarie, en marge de sa tournée dans la région arabo-musulmane, l’ayant conduite en Turquie, Iran, Algérie, Koweït et au Qatar, Maduro a affirmé que « le Venezuela a toujours entretenu des relations fraternelles et étroites avec les pays musulmans ».

Il a exprimé, vaillamment,  son soutien à la cause palestinienne « Nous soutenons, et nous aimons la Palestine », a-t-il affirmé, présentant ses condoléances au peuple palestinien, suite au meurtre de la journaliste palestinienne, Shérine Abu Akleh.

Le président vénézuélien a encore indiqué être venu dans le monde musulman pour présenter la vision de son pays envers la nouvelle donne géopolitique dans le monde. « Nous voulons construire une nouvelle étape des relations de coopération économiques, dans les domaines de l’énergie, du tourisme, travailleur ensemble sur les conséquences des changements climatiques, et dans tous les domaines », a-t-il souligné.

Nicolas Maduro a qualifié le conflit opposant son pays aux Etats-Unis « d’historique, et remonte à des centaines d’années », l’imputant à « l’impérialisme américain qui veut étendre son hégémonie à plusieurs parties du monde, dont l’Amérique Latine et les Caraïbes ».

Il a considéré l’attitude américaine d’inacceptable, « il faut que ça finisse », a-t-il lancé.

Il a indiqué avoir reçu en Mars dernier, à son palais présidentiel à Caracas, une délégation du président américain, Joe Biden. « Les discussions se sont déroulées dans un climat diplomatique et fraternel », a-t-il assuré.

Nicolas Maduro a affirmé que son pays pose deux conditions aux Etats-Unis : « La première est d’autoriser les sociétés européennes à investir dans le domaine pétrolier et énergétique au Venezuela. La seconde a trait à la levée des sanctions, en permettant au Venezuela d’acheter des médicaments et des vaccins anti-Covid ».

Il a déploré que les Etats-Unis imposent « des sanctions unilatérales et illégitimes » au Venezuela, ainsi qu’à l’Iran. « Ce sont des sanctions immorales et inhumaines », a-t-il martelé.

Gnetnews