L’OTAN réitère son engagement à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme

17-05-2019

Le Secrétaire Général de l’Organisation de l’alliance atlantique (OTAN), Jens Stoltenberg, a salué la réussite du processus de transition démocratique en Tunisie, ses résultats en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, et son rôle positif en matière de stabilité de la région.

Lors d’un entretien à Bruxelles avec le ministre des Affaires étrangères, Stoltenberg a affirmé l’engagement de l’OTAN à poursuivre son soutien au gouvernement tunisien en vue de faire face aux défis sécuritaires, en prime le danger du terrorisme.

Khemaïs Jhinaoui qui est en visite les 16 et 17 Mai à Bruxelles pour coprésider avec la haute représentante des affaires étrangères européennes, Fédérica Moghérini, le conseil de partenariat Tunisie/ Union européenne, s’est également entretenu avec le haut représentant à la politique européenne de voisinage. Johannes Hahn a affirmé que la Tunisie représentait un partenaire privilégié de l’UE, louant ses avancées en matière de réformes structurelles et d’incitation à l’investissement.

Il a réitéré l’engagement de l’Union européenne à poursuivre son soutien économique et à diversifier les cadres de partenariat, avec la Tunisie.

Le ministre s’est également réuni avec un groupe d’ambassadeurs francophones accrédités à Bruxelles, et leur a présenté un aperçu sur les préparatifs engagés pour abriter la 18ème édition du sommet de la francophonie en novembre 2020, qui coïncide avec le cinquantenaire de l’OIF.

La réunion a porté sur plusieurs sujets à l’instar du développement durable, de l’emploi, de la jeunesse et de l’égalité entre les sexes. Le ministre a, par ailleurs, appelé les pays membres de la Francophonie à appuyer la candidature de la Tunisie au Conseil de sécurité, en tant que membre non permanent, à travers le vote qui aura lieu le 07 juin à New-York.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun