Lula élu de courte tête à la tête du Brésil

31-10-2022

L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été élu dimanche 30 octobre à la tête du Brésil en battant de justesse (50,9% des suffrages) le président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro.

« Après dépouillement de la quasi-totalité des voix, Lula totalise 50,9 % des suffrages validés contre 49,1 % pour Jair Bolsonaro au second tour de l’élection présidentielle brésilienne, selon le Tribunal supérieur électoral, dimanche soir 30 octobre. C’est un peu plus de deux millions de voix d’écart, sur un total de 124 millions de votes », rapporte site du Monde.fr.

Luiz Inacio Lula da Silva revient au pouvoir après deux premiers mandats (2003-2010) et une incarcération d’avril 2018 à novembre 2019 pour des accusations présumées de corruption, après avoir été blanchi, et les condamnations à son encontre annulées.

Dans sa première prise de parole après son élection, Lula a notamment affirmé qu’il allait lutter contre la déforestation de l’Amazonie. « Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie », a lancé l’icône de la gauche dans son discours de victoire, affirmant que son pays, le Brésil, besoin de paix et de stabilité.

Plusieurs dirigeants à travers le monde l’ont félicité dans la nuit de dimanche à lundi, comme le Français Emmanuel Macron ou le  Canadien. Justin Trudeau…son prédécesseur, Jair Bolsonaro s’est attiré les foudres de la communauté internationale pour sa gestation de la forêt amazonienne.