Mabrouk Toumi : 90 % des établissements scolaires menacés par la vétusté de leur infrastructure

Mabrouk Toumi, membre de la fédération générale de l’enseignement secondaire, a tiré la sonnette d’alarme ce mardi sur l’état critique des infrastructures scolaires en Tunisie. Selon lui, 90 % des établissements présentent aujourd’hui un danger réel pour les élèves et le personnel éducatif, en raison d’une dégradation avancée.
Intervenant sur les ondes de la Radio Nationale Toumi a insisté sur la nécessité d’une réforme en profondeur, inclusive et urgente du système éducatif. Il a dénoncé l’absence de volonté politique en matière de réforme depuis 2016, et appelé à l’ouverture d’un dialogue national réunissant toutes les parties prenantes du secteur.
Le syndicaliste a également fustigé la réduction continue du budget alloué au ministère de l’Éducation, jugeant les fonds destinés aux établissements insuffisants pour assurer leur bon fonctionnement. « Aujourd’hui, chaque élève bénéficie de seulement 260 millimes par jour pour l’ensemble de ses besoins », a-t-il déploré.
Réagissant à l’appel du syndicat à suspendre les cours suite au drame survenu à Mezzouna — où l’effondrement du mur d’un lycée a coûté la vie à trois élèves — Toumi a expliqué qu’il s’agit d’une décision démocratique prise par l’instance administrative de la fédération, dans un esprit de recueillement et de solidarité avec les familles des victimes.
Enfin, tout en rejetant toute forme de politisation de l’école publique, le syndicat affirme son engagement à révéler les réalités du terrain et à défendre le droit à une éducation sûre et digne pour tous.
Gnetnews