MAE : L’UGTT sera plus impliquée dans le mouvement diplomatique, la grève annulée

11-06-2020

L’UGTT annonce l’annulation de la grève des agents du ministère des Affaires étrangères, prévue ce jeudi 11 juin, à l’issue d’une séance de réconciliation tenue hier entre les parties administrative et syndicale, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, et du SG adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi.

Les deux parties ont convenu « d’impliquer le syndicat de base de l’UGTT dans toutes les questions liées à la situation sociale et économique de tous les corps du ministère, et de le considérer comme un acteur agissant. »

Elles se sont mises, par ailleurs, d’accord sur « la création de cinq postes pour les agents administratifs, dans le cadre d’un mouvement restreint au plus tard, en fin août, et la tenue d’une séance entre le syndicat et l’administration au sujet des personnes concernées par le mouvement ».

Les deux parties se sont également engagées « à tenir une séance de travail, à propos du remplacement des agents diplomatiques ayant décliné leur nomination, dans le cadre de ce mouvement ».

La partie administrative s’est engagée à revoir les statuts de base, comme il a été convenu d’assainir le climat social en vue de promouvoir l’action du ministère.

Gnetnews