Mahmoud Abbas fustige un terrorisme d’Etat et se dit prêt à un gouvernement de consensus national en Palestine

19-05-2021

Le président Mahmoud Abbas a fustigé ce mercredi 19 Mai, « un terrorisme d’Etat et des crimes de guerre » perpétrés par Israël à al-Quds, Gaza et la Cisjordanie, promettant « d’engager des poursuites contre les auteurs de ces crimes devant les tribunaux internationaux ».

Dans une allocution lors d’une réunion extraordinaire du parlement arabe, consacrée à l’offensive israélienne contre les territoires occupés, Abbas a déploré que l’anniversaire de la Nekba (création de l’Etat d’Israël en Mai 1948) coïncide avec une agression barbare contre le peuple palestinien.

Il a indiqué que les efforts étaient actuellement focalisés sur l’arrêt de cette agression, « en vue d’entrer dans une opération politique, à même de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens dans les frontières de 1967, dont al-Quds Est, et de parvenir à une solution à l’affaire des réfugiés, de manière à instaurer une paix juste et durable dans la région ».

« Nous sommes des tenants de paix, et non des va-t’en guerre », a-t-il affirmé, signalant avoir prévenu la nouvelle administration américaine de la volonté de travailler avec elle, dans le cadre du quartette.

Le peuple palestinien ne peut renoncer à ses droits dont al-Quds, a-t-il asséné.

« Al-Quds a prouvé, encore une fois, qu’elle est la base autour de laquelle le peuple palestinien, ainsi que les peuples arabes et musulmans sont réunis…rien n’est important sans al-Quds », a-t-il martelé.

« Al-Quds est notre capitale éternelle, et nous n’accepterons aucune alternative…sans al-Quds, il ne pourrait y avoir de paix, de sécurité, de stabilité ni d’accord dans notre région et dans le monde ».

Abou Mazen a encore souligné que « les élections générales qui étaient prévues le 22 Mai 2021 ont été reportées, à cause de la ville sainte. Il n’y pas lieu qu’il y ait des élections sans al-Quds, un tel scrutin reviendrait à céder au deal du Siècle, et à Jérusalem comme étant une capitale unique d’Israël ».

Le chef de l’autorité palestinienne a exprimé les dispositions pour la formation d’un gouvernement de consensus national, conformément à la légalité internationale.

Gnetnews