Mario Draghi s’engage à appuyer la Tunisie auprès de l’UE et des institutions internationales, honoris causa pour Kaïs Saïed
Le président Kaïs Saïed a reçu hier, mercredi 16 Juin 2021, en marge de sa visite en Italie, un doctorat honoris causa de Sapienza Università di Roma (l’université de Rome «La Sapienza»).
Le chef de l’Etat a donné, à cette occasion, une conférence, devant un aréopage d’universitaires, chercheurs et étudiants italiens, ainsi que des diplomates étrangers accrédités en Italie.
Saïed s’était entretenu, auparavant à Rome, avec le président du conseil italien, Mario Draghi, autour de la coopération bilatérale et la question migratoire.
Le chef de l’Etat a appelé à opter pour « une approche globale, pour traiter la question de l’émigration irrégulière, qui ne se limite pas à la dimension sécuritaire, tout en contrant toutes les formes de traite des personnes sur les deux rives de la Méditerranée ».
Mario Draghi a réitéré, pour sa part, le soutien de son pays à la Tunisie dans son processus démocratique, et ses dispositions à continuer à l’appuyer au niveau de l’Union européenne et les bailleurs de fonds, pour le financement de programmes de développement.
Il a affirmé le souhait de l’Italie de renforcer son partenariat avec la Tunisie dans les domaines économique, commercial et sur le dossier de l’émigration.
La coopération économique et la problématique migratoire ont été, par ailleurs, au centre des discussions entre Kaïs Saïed et son homologue italien, Sergio Mattarella.
Gnetnews