Marouan Abassi appelle à encourager la production locale et à consommer tunisien

25-02-2019

Le gouverneur de la banque centrale, Marouan Abassi, a appelé à encourager la production locale, à promouvoir la productivité, et à consommer tunisien, ce qui est de nature à faire baisser l’inflation, à donner lieu à une stabilité relative du dinar, et à réduire le coût de l’importation, a-t-il dit.

Lors d’une plénière de dialogue ce lundi 25 février à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abassi a qualifié la décision de relèvement par la BCT de 100 points de base de son taux d’intérêt directeur, le faisant passer de 6,75 % à 7,75%, de "difficile mais inévitable".

Le gouverneur de la BCT s’est arrêté à la persistance des pressions inflationnistes, avec une cadence ascendante du taux d’inflation depuis 2016, considérant que l’augmentation du TID vise à préserver la sécurité du pays.

Si le conseil d’administration de la BCT n’avait pas décidé de revoir à la hausse le taux d’intérêt directeur, la consommation, qui provient de l’importation, aurait augmenté, a-t-il souligné.

Il a ajouté que si la banque centrale n’avait pas pris des mesures cette année, et celle qui l’a précédée, les réserves en devise auraient diminué dans des proportions plus importantes, de ce qu’elles sont actuellement, soit l’équivalent de 84 jours d’importation.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun