L’Italie signe une convention sécuritaire avec l’Algérie, et appelle à un dialogue plus régulier avec la Tunisie et la Libye

02-02-2024

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi, et son homologue algérien, Brahim Mrad, ont signé hier, jeudi 01er février, une convention de coopération sécuritaire, lors de la visite du premier en Algérie, accompagné du vice-ministre des Affaires étrangères italien, Edmondo Cirielli.

Outre ses discussions avec son homologue algérien, le ministre de l’intérieur italien s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et a été reçu hier, par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, autour, notamment, de la sécurité dans la région du Sahel et dans le bassin méditerranéen.

Dans des propos, relayés par l’agence de presse italienne, AKI, Matteo Piantedosi, a évoqué la signature d’une convention « de coopération importante », avec son homologue algérien, Brahim Mrad, dans le domaine sécuritaire, qui est de nature à renforcer la coopération entre les forces de police, en vue d’une lutte efficiente contre les fléaux transfrontaliers à l’instar de la traite liée aux flux des migrants irréguliers, de la drogue, des armes, des crimes cybernétiques, économiques, financiers, et environnementaux, etc.

Il a, par ailleurs, déclaré avoir discuté avec son homologue algérien, un processus commun pour unifier les efforts en matière de lutte contre la migration irrégulière, tout au long de la route méditerranéenne centrale (RMC).

Dans l’actuel contexte géopolitique, la région du Sahel occupe une place centrale au niveau des routes migratoires, le gouvernement algérien aura une connaissance approfondie des dynamiques régionales nécessaires pour intercepter, contrer et lutter contre la traite des humains, a-t-il souligné.

Il a, d’autre part, fait savoir « avoir discuté avec son homologue algérien le développement de formes encore plus régulières de dialogue avec nos amis libyens et tunisiens ».

Gnetnews