Moez Belhassine inaugure le projet de « La Route du Patrimoine mondial UNESCO »
Le mardi 5 décembre 2023, le ministre du Tourisme, Moez Belhassine, a présidé l’ouverture du forum dédié à l’annonce du lancement du projet « La Route du Patrimoine mondial UNESCO ». La cérémonie a été honorée par la présence du gouverneur de Médenine, Saïd Ben Zayed, de l’ambassadeur de l’Union européenne, Marcus Cornaro, de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Broghol, du directeur de l’Institut National du Patrimoine, ainsi que d’un représentant du ministère de la Culture, Tarek El Baccouche, et des représentants du ministère du Tourisme et de l’Office National du Tourisme, en présence de nombreux professionnels du secteur touristique.
Dans son discours, Moez Belhassine a souligné l’importance de ce projet pour le développement du secteur touristique et la diversification de l’offre, un élément clé de la stratégie nationale de développement du tourisme à l’horizon 2035. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la compétitivité de la destination tunisienne sur les marchés mondiaux afin d’attirer les touristes.
Le ministre a estimé que ce projet, contribuera à mettre en valeur le patrimoine culturel et civilisationnel de la Tunisie, tout en préservant le patrimoine matériel et immatériel. De plus, le projet vise à stimuler l’activité économique dans plusieurs régions et à ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi pour les jeunes, contribuant ainsi à la continuité de la saison touristique tout au long de l’année.
Pour promouvoir cette route touristique, le ministre a annoncé qu’un programme de promotion numérique sera mis en place, comprenant des itinéraires touristiques destinés aux agences de voyages, aux guides touristiques, aux propriétaires d’hôtels et aux établissements touristiques. Ceci souligne leur rôle crucial dans la sensibilisation à ces itinéraires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Tunisie, Notre Destination », financé par l’Union européenne et le ministère allemand de la Coopération et du Développement International, dans le cadre de l’axe du tourisme durable réalisé par l’Agence allemande de coopération internationale GIZ.
Gnetnews