Netanyahu s’apprête à annoncer l’annexion de la vallée du Jourdain

20-11-2019

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a approuvé l’activation du projet de loi sur l’annexion de la vallée du Jourdain, après l’annonce de Washington de ne plus considérer comme étant illégales les colonies israéliennes, selon les médias israéliens, cités par le site de la Russie aujourd’hui.

Sharren Haskel, membre de la Knesset pour le Likoud, qui est à l’origine de ce projet de loi a affirmé que celui-ci bénéficie du soutien total du chef du gouvernement, selon le Jerusalem Post, ajoute le site de RT.

Haskel a demandé d’exempter son texte de la période d’attente obligatoire de six semaines, et de le passer au vote la semaine prochaine.

Le projet de loi serait adopté par la commission de règlement au sein de la Knesset, présidée par  la coalition bleu et blanc.

Sharren Haskel a prédit que le texte obtienne une majorité de 80 voix à la Knesset.

Pour sa part, Netanyahu a indiqué sur son compte tweeter que « la décision historique de l’administration américaine, nous donne une occasion unique de délimiter les frontières est d’Israël et d’annexer la vallée du Jourdain ».

Netanyahu a appelé le chef de la coalition bleu et blanc, Benny Gantz, à former un gouvernement d’unité nationale, signalant que le premier point sur son ordre du jour sera l’annexion de la vallée du Jourdain.

Netanyahu avait annoncé son intention, lors de la campagne électorale, d’étendre la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte.

La vallée du Jourdain s’étend le long du fleuve du Jourdain, du lac de Tibériade au Nord, à la Mer morte au Sud. Elle est bordée par le Royaume hachémite et la Cisjordanie occupée.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui