Nouvelle composition des blocs parlementaires

27-03-2020

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) annonce ce vendredi 27 Mars, la nouvelle composition des groupes parlementaire, après la démission de neuf députés de Qalb Tounes, et la révocation d’une députée du groupe du parti destourien libre (PDL).

Le bloc parlementaire d’Ennahdha reste en tête avec 54 députés, talonné par le bloc démocratique (41 députés). Le groupe de Qalb Tounes garde la troisième position avec moins de députés (29). Viennent ensuite les groupes de la coalition el-Karama (19), du parti destourien libre (16), la réforme nationale (16), Tahya Tounes (14), l’avenir (8) et ceux qui n’appartiennent à aucun bloc (20).

Le président de l’Assemblée avait annoncé hier, à l’ouverture de la plénière, le limogeage de la députée Lamia Jaïdane du parti destourien libre (PDL). Il a fait part également de la démission de 09 députés du bloc d’Au cœur de la Tunisie : Hatem Mliki, Ridha Charfeddine, Amira Charfeddine, Khaled Gassouma, Meriem Loghmani, Samira Biizig Slema, Imed Ouled Jibril, Safa Ghribi, et Souhir Askri.

Il a, par ailleurs, fait état du changement à la tête du groupe démocratique, en la personne de Hichem Ajbouni, en remplacement de Ghazi Chaouachi, qui a rallié le gouvernement Fakhfakh.

Gnetnews