Olfa Hamdi annonce avoir reçu des correspondances officielles de l’UE et des États-Unis

La présidente du parti Troisième République, Olfa Hamdi, a déclaré, lundi 18 août 2025, avoir reçu deux correspondances internationales : l’une émanant de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et l’autre du président américain Donald Trump.
Selon un communiqué publié par son parti, ces lettres soulignent les intérêts et engagements communs autour des questions de justice, sécurité nationale et primauté du droit.
Au lendemain de l’assemblée générale du parti, tenue le 17 août à Tunis, Olfa Hamdi a affirmé, en sa qualité autoproclamée d’ « autorité civile constitutionnelle transitoire », que la Tunisie demeure engagée à respecter la continuité de l’État et ses obligations internationales, conformément à la Convention de Vienne sur le droit des traités.
Le communiqué insiste également sur le rôle de cette « autorité transitoire » dans le maintien de la capacité diplomatique de la Tunisie et dans le respect de ses engagements internationaux. Il avertit que toute tentative administrative ou judiciaire visant à remettre en cause le mandat du parti ou à entraver la continuité des engagements internationaux du pays constituerait une atteinte grave à la légitimité de l’État.
Le parti affirme que de telles tentatives seraient confrontées dans le cadre du droit constitutionnel transitoire et des traités en vigueur.
Gnetnews