ONU : Washington oppose son veto à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza

19-09-2025

Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas pu adopter, jeudi, une résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, en raison d’un nouveau veto des États-Unis. Le texte, présenté par le Danemark, appelait également à lever les restrictions sur l’aide humanitaire et à libérer sans condition les otages détenus par le Hamas.

« Une génération risque d’être perdue, pas seulement à cause de la guerre mais aussi de la faim et du désespoir », a alerté l’ambassadrice danoise lors des débats. Washington a justifié son veto en affirmant que la résolution « échouait à reconnaître la réalité sur le terrain », citant une hausse de l’aide humanitaire. Israël, de son côté, a reproché au texte de ne pas contenir de condamnation explicite du Hamas.

Sur le terrain, les opérations israéliennes se sont intensifiées. L’armée a lancé une vaste offensive terrestre et aérienne sur la ville de Gaza, affirmant vouloir « anéantir » le mouvement palestinien. Des chars ont été déployés aux abords immédiats du centre-ville, tandis qu’Internet et les communications téléphoniques étaient coupés dans toute l’enclave. Selon des sources médicales palestiniennes citées par Al-Jazira, au moins 48 personnes ont été tuées jeudi, dont 37 dans la ville de Gaza.

Parallèlement, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de villages au sud du Liban et annoncé avoir mené des frappes contre des positions du Hezbollah.

Sur le plan diplomatique, le président français Emmanuel Macron a vivement critiqué la stratégie militaire israélienne. Dans un entretien à la chaîne israélienne Channel 12, il a affirmé qu’Israël était en train de « détruire totalement son image et sa crédibilité » auprès de l’opinion publique mondiale, en raison du nombre élevé de victimes civiles. « Mener ce genre d’opérations à Gaza est totalement contreproductif et, je dois le dire, c’est un échec », a-t-il insisté.

Le chef de l’État français a également défendu la décision de Paris de reconnaître un État de Palestine, qu’il considère comme « la meilleure manière d’isoler le Hamas », dans le cadre du plan diplomatique présenté par la France à l’ONU.

Gnetnews