Palestine : Une figure majeure du Jihad islamique tombe en martyr dans les prisons israéliennes

02-05-2023

Le prisonnier des geôles d’occupation israélienne, Kader Adnan, est tombé en martyr après une grève de la faim de 87 jours, selon des médias palestiniens et arabes concordants.

Les autorités d’occupation israélienne ont fait part, ce mardi 02 Mai 2023, du décès du prisonnier, cheikh Kader Adnan, après une grève de la faim en signe de refus de sa détention, annonce le club du prisonnier palestinien, accusant l’occupation de l’avoir assassiné avec préméditation.

Le mouvement al-Jihad islamique, auquel appartenait le défunt martyr, a rendu hommage à « un grand dirigeant, un homme courageux et un résistant solide », rapporte le site felesteen.ps.

Les mouvements Hamas, les factions et forces palestiniennes ont, par ailleurs, fait part de la disparition de Kader Adnan (44 ans),

Le prisonnier, Kader Adnan est parmi les principaux prisonniers ayant affronté l’occupation, à travers un acte de résistance majeur, celui de « l’estomac vide ».

Le défunt martyr avait observé cinq grèves de la faim auparavant, succombant à cette sixième grève, la plus longue qu’il n’a jamais observée tout au long des années de sa détention. Il avait ainsi enchainé les grèves de la faim en 2004 (25 jours), en 2012 (66 jours), en 2015 (56 jours), en 2018 (66 jours) et en 2021 (25 jours).

Il était parvenu, lors de ses précédents actes de résistance, à reconquérir sa liberté, et à affronter ces arrestations arbitraires.

Feu Kader Adnan a été arrêté 12 fois, et a passé 08 ans dans les prisons d’occupation, en majeure partie, en détention administrative ; il est diplôme en mathématiques appliqués à l’économie.

Gnetnews