Parution du rapport d’inspection sur l’affaire de conflit d’intérêts visant Elyes Fakhfakh

18-07-2020

Le rapport préliminaire de l’instance d’inspection générale des services publics autour des soupçons de conflit d’intérêt et des marchés conclus entre la société Valis et l’agence nationale de gestion de déchets a été rendu public ce vendredi 17 juillet 2020.

L’instance confirme que le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, détient totalement ou a des participations dans cinq sociétés : la société Vivan, Vit, Standard Conseil, et Immo ainsi qu’une société anonyme, NPS-SA.

Le rapport de 116 pages a porté sur les transactions d’Elyes Fakhfakh avec l’agence nationale de gestion des déchets, et a vérifié la régularité des consultations et des appels d’offre portant sur les études d’exploitation des décharges contrôlées, et des centres de recyclage qui en relèvent lancés par l’agence pendant la période 2012 – 2020.

Le rapport a vérifié la la légalité d’octroi des marchés,  les conditions dans lesquelles ils ont été octroyés, et la transparence des transactions. Il s’est attardé sur les marchés conclus entre la société Valis et l’agence nationale de gestion de déchets et a relevé plusieurs irrégularités en la matière, s’agissant notamment du non-respect des clauses prévues dans le cahier des charges.

Un autre rapport devra être rendu public autour du même sujet par l’instance d’inspection financière.

Gnetnews