Pas un seul euro n’a été versé à la Tunisie, Tajani appelle l’Union européenne à respecter ses engagements

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a souligné l’importance de l’engagement de la commission européenne, en faveur de la convention de partenariat signé à Tunis, le 16 juillet dernier, et qui ne se limite pas à la question migratoire.
Dans des déclarations médiatiques hier soir, lundi, en marge des travaux de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, il s’est exprimé en ces termes : « Lorsque la commission européenne signe un accord, il faudrait le respecter, étant donné que la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, était là pour le signer à Tunis ».
Le Conseil européen était, par ailleurs, au courant de tout ce qui s’est passé et en a été informé.
Les propos de la cheffe de la diplomatie italienne intervenaient en réponse à une question, au sujet des doutes exprimés par le haut représentant des affaires étrangères et de la politique sécuritaire, Josep Borrell, concernant le mémorandum d’entente avec la Tunisie.
« Je ne voudrais pas qu’il y ait une mesure de la part du haut représentant, qui est aussi le vice-président de la CE, de ne pas partager des choix adoptés par la commission européenne », a-t-il souligné.
Des députés appartenant au groupe socialiste au sein du parlement européen ont réclamé la suspension de la convention avec la Tunisie, après avoir été empêchés par ses autorités d’accéder à leur territoire.
Ce faisant, la commission européenne a annoncé « ne pas avoir commencé à transférer des ressources financières à la Tunisie, dans le cadre du mémorandum signé en Tunisie en juillet dernier, prévoyant l’octroi d’aides d’une valeur de 105 millions d’euros pour l’amélioration de la gestion des frontières ».
La Tunisie n’a pas obtenu, jusque-là, un seul euro, de la part de l’Union européenne, a-t-elle dit, signalant que le versement prend un certain temps. La convention ne se limite pas à la migration, a-t-elle indiqué.
Gnetnews