Port en Eaux Profondes d’Enfidha : La Tunisie en quête d’un partenaire stratégique
La ministre de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi a souligné, lors d’une séance plénière tenue, mercredi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que le projet de la construction d’un port en eaux profondes à Enfidha (Sousse), est toujours en cours de réalisation, dont le coût est estimé à 1030 MD.
Et de préciser que l’Etat est en train d’identifier des solutions pour avancer les travaux de ce projet en cherchant un partenaire stratégique.
En réponse aux questions des députés, Ouerghi a affirmé que bien que la société port d’Enfidha a reçu trois offres de financement de ce projet mais la haute instance de la commande publique n’a pas accepté à cause de certaines défaillances dans les formules de financement proposées à cet effet.
Elle a ajouté, lors de la plénière consacrée à l’examen d’un projet d’accord de crédit entre la Tunisie et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) pour contribuer au financement du projet Corridor de développement Economique de Tunisie, que l’Etat a opté pour poursuivre la quête sur l’opportunité convenable pour parachever ce projet stratégique.
La ministre a mis l’accent sur l’importance de la nouvelle subdivision territoriale des districts, dans le rétrécissement de la disparité régionale en termes de développement.