Prestation de serment, passation de pouvoirs et investiture du gouvernement Fakhfakh : Que dit le protocole ?

27-02-2020

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a signé ce jeudi 27 février une correspondance à l’attention du président Kais Saied, suite au vote de confiance au nouveau gouvernement d’Elyes Fakhfakh, rapporte ce matin la page officielle de l’Assemblée.

Le chef du gouvernement, ses ministres et secrétaires d’Etat devront se rendre dans les prochaines heures au palais de Carthage, pour une cérémonie de prestation de serment, devant le président de la république.

Suivra la passation de pouvoir entre Elyes Fakhfakh (48 ans) et Youssef Chahed (45 ans) à la Kasbah, lors d’une cérémonie protocolaire qui se tiendra en présence des membres du gouvernement sortant et rentrant.

Le chef du gouvernement sortant sera le premier à intervenir dans une allocution où il fera brièvement son bilan, et souhaitera le succès à son successeur. Fakhfakh prononcera, à son tour, une allocution, où il évoquera de nouveau, la nature de son gouvernement, et les grands axes de son action future, et ne manquera pas à remercier son prédécesseur.

Les membres de la nouvelle coalition se rendront dans la foulée à leur département respectif, et rejoindront leur poste après la passation de pouvoir avec les anciens ministres et secrétaires d’Etat.

Une fois officiellement investi, le nouveau chef du gouvernement devra tenir son premier conseil des ministres, probablement, samedi ou lundi. Fakhfakh insistera, selon toute vraisemblance, sur la nécessité que son gouvernement « de la clarté et du rétablissement de la confiance » parvienne, malgré sa diversité, à travailler en symbiose, et à faire valoir le principe de solidarité gouvernementale, pour qu’il puisse prendre à bras le corps les problèmes inextricables de la Tunisie, et répondre aux innombrables attentes des Tunisiens.

Gnetnews