Qalb Tounes prône le confinement général à l’ensemble du pays

19-03-2020

Qalb Tounes appelle à appliquer « le confinement général à l’ensemble du pays, dans les délais les plus proches, et à s’assurer que tout est totalement prêt à faire face à cette situation ».

Dans un communiqué de son bureau politique rendu public hier soir, mercredi 18 Mars, le parti suggère « la mise en place de points d’auscultation médicale, contre l’épidémie du Coronavirus ».

Au cœur de la Tunisie appelle « à activer le rôle de la société civile pour faire face à cette épidémie et à dire la vérité au peuple sur le stock stratégique nécessaire pour faire face à cette situation exceptionnelle, en termes de denrées alimentaires, de médicaments, d’hydrocarbure, d’eau, et d’électricité ».

Qalb Tounes exhorte « à soutenir les entreprises et les travailleurs touchés par ces mesures, comme le fait d’accélérer les dispositions de chômage technique, et le report du remboursement des prêts fiscaux, sociaux, et bancaires, à suspendre la loi sur les chèques et les jugements par contumace, à activer les mécanismes de peine de substitution, et à assurer la prise en charge des prisonniers », etc.

Le parti appelle, par ailleurs, « à revoir le budget de l’Etat en vue de faire face à l’épidémie, sur la base du coût des mesures envisagées et de mobiliser les ressources nécessaires ».

Qalb Tounes suggère « une amnistie fiscale, financière et sociale, à condition qu’une partie des arriérés soit remboursée de manière à mobiliser les ressources ; et presse le gouvernement « à entamer des négociations avec le FMI et tous les bailleurs de fonds, pour demander un rééchelonnement de la dette ».

Le parti appelle « à réfléchir à l’issue de l’année scolaire et universitaire, dans le cas de la poursuite de la fermeture des écoles, lycées et universités. »

Gnetnews