Qui sont les candidats d’Ennahdha, de Tahya Tounes et d’al-Islah el-Watani à la présidence du gouvernement ?

17-01-2020

Les délais accordés par le chef de l’Etat aux partis, coalitions et blocs parlementaires afin qu’ils présentent leurs candidats à la succession de Youssef Chahed, dans le cadre des concertations sur la formation du futur gouvernement, ont expiré hier, jeudi 16 janvier, à minuit.

Plusieurs noms ont été dépêchés à la présidence de la république, qui avait annoncé hier avoir envoyé 38 correspondances, appelant les parties-prenantes à lui faire parvenir leurs propositions dans le cadre de l’article 89 de la constitution, qui habilite le président de la république à charger la personnalité jugée la plus apte à former un gouvernement, après concertations avec les partis politiques.

Selon des informations concordantes, le mouvement Ennahdha a proposé quatre noms : Fadhel Abdelkefi, Anouar Maârouf, Taoufik Rajhi et Bouthaïna Ben Yaghlane.

Le conseil national du mouvement Tahya Tounes a annoncé hier jeudi 16 janvier, avoir déposé une correspondance auprès de la présidence, en réponse à l’écrit du chef de l’Etat, autour des propositions du mouvement sur la personnalité à même d’être désignée pour former le futur gouvernement.

Après les contacts et les concertations menés par le président du mouvement avec les partis et les blocs parlementaires agissants, il a été décidé de proposer les noms de Ridha Mosbah, Hakim Ben Hamouda, Karim Jamoussi et Elyes Fakhfakh.

Le bloc parlementaire al-Islah el-Watani (réforme nationale) a proposé quatre candidats au fauteuil de la Kasbah, en l’occurrence, Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hamouda, Mongi Hamdi et Ridha Ben Mosbah.

Kaïs Saied devra dévoiler, sans plus tarder, le nom de la personnalité à qui incombera la formation d’un gouvernement, en respect des délais de dix jours que lui accorde la Constitution.

Gnetnews