Carthage : Coup d’envoi d’un concours d’architecture pour la réhabilitation du musée national

06-12-2021

La ministre des Affaires culturelles, Hayet Kettat Guermazi, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 06 décembre à l’Acropolium de Carthage, (l’ancienne Cathédrale Saint Louis) le lancement d’un concours d’architecture, de scénographie et d’aménagement paysager pour la réhabilitation du musée national de Carthage.

En effet, depuis 1990, le musée a connu plusieurs opérations d’extensions, de réaménagements puis de consolidation, ainsi que des tentatives de réhabilitation dans les années 2000. Néanmoins, plusieurs salles ont dû être fermées en mars 2018. Pourtant, ce monument historique et architectural est doté d’une valeur universelle.

Le site archéologique de Carthage a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, mais l’expansion urbaine et la difficulté d’adopter le plan de protection et de mise en valeur du site menace aujourd’hui le classement.

C’est ce qu’a affirmé aussi Hayet Kettat Guermazi, soulignant qu’un tel « projet de réhabilitation sur un site classé, nécessitera sans doute des moyens humains et financiers importants, pour intervenir sur un bâtiment historique, d’où la Tunisie a sollicité la délégation de l’Union Européenne pour soutenir le ministère des affaires culturelles dans ce projet ».

A cet effet, Marcus Cornaro l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, a indiqué que le coût de ce projet de réhabilitation s’élève à 10 millions d’euros. Il est financé par l’Union Européenne, et mis en œuvre par l’agence Expertise France, en partenariat avec le ministère français de la Culture.

Ce projet sera réalisé dans le cadre du programme européen « Tounes Wijhatouna », précise-t-il,  qui vise à soutenir la stratégie de diversification de l’offre touristique en Tunisie.

« Il a pour objectif de valoriser l’image de la Tunisie en vue de renforcer le développement du tourisme durable, l’accompagnement du secteur de l’artisanat entrepreneurial à travers le pays, et la valorisation du patrimoine ».

Par ailleurs, Adnen Ben Nejma, directeur des musées au  ministère des Affaires culturelles, et coordinateur du projet « Réhabilitation du musée national de Carthage et de ses abords », a ajouté que l’enjeu aujourd’hui, est de redonner vie à ce musée, en termes de conservation et de valorisation des collections, mais aussi en termes de médiation culturelle et de qualité d’accueil des visiteurs.

Selon lui, le projet porte sur 3 échelles d’intervention.

Il s’agit de la réhabilitation des bâtiments du musée, la réalisation du projet scénographique pour l’exposition permanente, et la requalification du contexte urbain/paysager du musée et des vestiges archéologiques de la colline de Byrsa.

Les principaux objectifs de ce projet d’ampleur, est de faciliter l’appréhension du circuit du site, et de ses différentes strates historiques, tout en améliorant les conditions de confort des visiteurs. « Chauffage, ventilation, rafraichissement, acoustique, outre l’organisation des accès, les cheminements et la gestion des flux et du parcours du public. S’y ajoute l’infrastructure technique conformément aux normes internationaux muséographiques ».

Rappelons que, d’après le calendrier prévisionnel du projet, la signature du marché de maitrise d’œuvre a eu lieu en octobre 2022. Les études du projet architectural menées par l’agence Expertise France, ont débuté en novembre 2022. Le démarrage des travaux est prévu en mars 2024.

L’ouverture officielle du musée aura lieu en décembre 2025.

Emna Bhira