Rached Ghannouchi affirme que sa communication téléphonique avec Sarraj était « protocolaire »

04-06-2020

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a déclaré mercredi lors de la plénière autour de la diplomatie parlementaire, en relation avec les évolutions sur la scène libyenne, que « la Tunisie est directement concernée par l’incendie en Libye ».

« On ne peut éviter d’œuvrer à parvenir à un règlement politique garantissant l’unité territoriale en Libye, et épargnant aux Libyens le chaos et la guerre ».

Il a ajouté que « le président de la république a exprimé cette position à de nombreuses occasions. Même quand un ministre (Nldr celui de la défense nationale) a fait une déclaration en dehors des constantes de la politique tunisienne, le président est intervenu pour remettre les choses à leur place, en affirmant la position de la Tunisie qui est en cohérence avec la légalité internationale et avec l’issue de la conférence de Skhirat ».

« Nous, à notre tour, nous nous sommes pas départis de cette démarche, nous avons rencontré Aguila Salah en Jordanie et nous l’avons invité à se rendre en visite en Tunisie », a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, indiqué « avoir contacté Faez el-Sarraj, représentant du gouvernement légitime à Tripoli. Nous avons affirmé auprès de toutes les parties la nécessité de préserver le sang des Libyens et que la meilleure solution en Libye et son peuple résident dans le dialogue global et la solution politique ».

Le président de l’Assemblée a ajouté que « dans tous ses contacts, il n’était pas question de défendre une partie aux dépens de l’autre, mais les objectifs étaient uns, au service de l’intérêt national, qui cherche la stabilité en Libye et dans l’ensemble de la région ».

Rached Ghnnaouchi a, par ailleurs, affirmé que sa communication téléphonique avec Faez el-Sarraj pour lui présenter ses félicitations, était « protocolaire », et « la position de la Tunisie en matière de règlement des conflits via le dialogue et les solutions pacifiques étaient rappelée », pendant cet entretien.

Gnetnews