Rached Ghannouchi pourrait se faire retirer la nationalité soudanaise

14-12-2020

Au Soudan c’est le grand nettoyage de passeport. Cette opération a été entamée en mai 2019, un mois après la chute d’Omar El-Bechir, C’est ce que rapporte le média français RFI, dans un article publié ce samedi.

« Un comité avait été chargé d’examiner les milliers de passeports délivrés sous l’ancien régime. Une pratique minée par les abus », rapporte RFI.

Parmi les détenteurs de la nationalité soudanaise on retrouve Rached Ghannouchi, puisque qu’elle était accordée à des islamistes d’opposition.

Il y a un an, le Conseil souverain avait affirmé que des passeports, parfois diplomatiques, étaient délivrés à des membres de groupes islamistes extrémistes.

L’article affirme que « des personnalités influentes s’adonnaient par exemple au trafic en donnant des passeports en échange de 10 à 15 000 dollars ».

Ainsi, le président de l’ARP pourrait bien se voir retirer son passeport. D’après Radio France Internationale, « officiellement, les passeports sont annulés à cause de problèmes de sécurité ou de santé chez leurs détenteurs, ou encore parce que le document a été acquis frauduleusement ».

Gnetnews