Renaud Muselier à Tunis pour renforcer les relations entre Tunis et la région PACA

15-07-2019

Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, est en déplacement officiel à Tunis, du 14 au 16 Juillet, pour renforcer les relations entre le gouvernorat de Tunis et la région PACA, annonce ce lundi un communiqué de l’ambassade de France dont Gnetnews a reçu une copie.

Muselier est accompagné d’une délégation composée de représentants du monde portuaire, de la culture, de l’enseignement supérieur, de la protection de l’environnement. Le responsable français s’entretiendra avec plusieurs responsables français, notamment les ministres de l’Agriculture, du Tourisme, des Affaires locales, le gouverneur de Tunis, et autres.

Ce déplacement vise à obtenir des résultats concrets dans la stratégie Méditerranée du Futur lancée en novembre 2017 : « Plus que jamais, dans une période où Tunisie comme France sont confrontés aux défis du terrorisme, du réchauffement climatique et de l’avenir économique et social de la Méditerranée, nous devons bâtir des ponts entre nous. C’est tout le sens de mon déplacement : avec ma délégation, nous serons reçus au plus haut niveau de l’Etat tunisien, mais nous nouerons aussi avec des acteurs du territoire de Tunis des partenariats concrets sur l’ensemble des sujets qui nous unissent, a-t-il déclaré.

Les peuples méditerranéens savent que leurs destins sont intimement liés, et les Régions comme les
Gouvernorats, se trouvent à un niveau plus proche des peuples. Ils sont capables de mener une diplomatie complémentaire à celle des Etats, jamais concurrente ni parallèle, a-t-il dit.

Nous sommes, sur nos deux rives, unis par les mêmes sujets : L’électrification à quai des navires sur les ports de Tunis et Marseille : pour obtenir de vrais résultats à Marseille, il faut que les navires de la Compagnie Tunisienne de Navigation puissent aussi se brancher à Tunis ! Nous allons donc contribuer à la qualité de l’air à Marseille en rencontrant, avec le Directeur général du Grand Port maritime de Marseille Hervé MARTEL, les décideurs du Port de la Goulette à Tunis pour avancer sur ce dossier, a-t-il encore déclaré.

La formation et l’enseignement supérieur sont à l’ordre du jour de ce déplacement. Le Président de l’Université d’Aix-Marseille, Yvon BERLAND, fait partie de la délégation pour avancer sur des partenariats avec deux universités tunisiennes.

D’après Communiqué

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun