Rencontre à Doha entre talibans et représentants de l’UE et de Washington

12-10-2021

AFP – Les dirigeants talibans vont rencontrer des responsables de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis mardi à Doha, le nouveau régime afghan cherchant à rompre son isolement diplomatique.

« Demain (mardi), nous rencontrerons les représentants de l’UE. Nous avons des réunions positives avec des représentants d’autres pays », a déclaré Amir Khan Muttaqi, ministre taliban par intérim des Affaires étrangères, lors d’une conférence dans la capitale qatarie.

« Nous voulons des relations positives avec le monde entier. Nous croyons en des relations internationales équilibrées. Nous pensons qu’une telle relation équilibrée peut sauver l’Afghanistan de l’instabilité », a ajouté le responsable, selon une traduction en direct de son discours, du pachtoune vers l’anglais.

Cette rencontre aura lieu à Doha et inclura des représentants des Etats-Unis, a précisé la porte-parole de l’UE Nabila Massrali, sans préciser le nombre ni les fonctions des délégués européens.

« Il s’agit d’un échange informel, au niveau technique. Il ne constitue pas une reconnaissance du +gouvernement par intérim+ », a-t-elle ajouté.

Selon elle, cet échange devrait « permettre aux Etats-Unis et aux Européens d’aborder des problèmes » tels que la liberté de déplacement pour les personnes désirant quitter l’Afghanistan, l’accès à l’aide humanitaire, les droits des femmes et empêcher l’Afghanistan de devenir un sanctuaire pour les groupes « terroristes ».

L’UE cherche avant tout à prévenir un « effondrement » de l’Afghanistan, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à l’issue d’une réunion ministérielle. « Nous ne pouvons pas nous contenter de regarder et d’attendre. Nous devons agir, et rapidement », a-t-il ajouté.

Le nouveau régime islamiste, arrivé au pouvoir en Afghanistan en août, n’a été reconnu par aucun pays. Mais face à l’imminence d’une grave crise humanitaire dans ce pays entièrement dépendant de l’aide internationale après vingt ans de guerre, les manoeuvres diplomatiques se multiplient.

Samedi à Doha, les talibans ont rencontré des responsables américains pour les premières discussions directes avec Washington depuis leur prise du pouvoir. Leur chef de la diplomatie a appelé les Etats-Unis à établir de « bonnes relations » et à ne pas « affaiblir l’actuel gouvernement en Afghanistan ».

Après avoir accueilli pendant des années les pourparlers entre les talibans et les Etats-Unis, le Qatar continue de jouer un rôle de médiateur incontournable entre le mouvement islamiste et les chancelleries occidentales.

La semaine dernière, de hauts responsables talibans ont reçu à Kaboul l’envoyé britannique pour l’Afghanistan, Simon Gass.

Et un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué à l’AFP qu’une délégation de son pays avait rencontré lundi de « hauts représentants talibans à Doha ». Les questions de sécurité, de menaces terroristes et des droits humains ont été abordées « dans une atmosphère professionnelle », a-t-il ajouté.

– « Neutraliser Daech » –

Amir Khan Muttaqi a ailleurs assuré que les talibans étaient capables d’avoir le « contrôle » sur le défi posé par le groupe Etat islamique, qui a récemment multiplié les attentats en Afghanistan.

« Nous avons beaucoup de résultats positifs (…) toutes leurs tentatives ont été neutralisées à 98% et nous sommes bien préparés pour l’avenir », a avancé le ministre taliban.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont demandé lundi à leurs ressortissants d’éviter les hôtels de Kaboul, s’alarmant d’une menace sécuritaire, sans en préciser la teneur.