René Trabelsi sur Cnews : « Le président a été hospitalisé avant les attentats, il n’y pas vacance en Tunisie »

28-06-2019

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a affirmé que « le président Béji Caïd Essebsi, a été hospitalisé hier très tôt, avant les attentats » confirmant que « son état est stable et est en soins ».

Il a souligné que « le président était une personnalité aimée des Tunisiens, tout le monde demande de ses nouvelles », signalant qu’il était victime « d’un second malaise, après celui du week-end dernier ».

Invité ce vendredi 28 Juin de Jean-Pierre Elkabbach sur CNEWS, le ministre a souligné que « le président a toujours rempli ses fonctions de chef d’Etat pleinement », excluant toute vacance au pouvoir, « puisque c’est le chef du gouvernement qui gouverne, ce n’est pas le président, qui est un symbole, c’est un pouvoir parlementaire et le processus démocratique continue ».

Interrogé sur « les pires rumeurs ayant circulé la veille à Paris, » il a rétorqué, « le président a 93 ans, il y a toujours des rumeurs », confirmant qu’il est en soins à l’hôpital militaire, « on n’a pas besoin de mentir ». Il a souhaité qu’ »il sorte le plus vite afin qu’on le voit et que le peuple le voit ».

Et si Béji Caïd Essebsi venait à s’éloigner du pouvoir, quid de l’intérim ? A cette question, René Trabelsi répond que « l’on suivra la constitution qui prévoit que le président du parlement lui succède. Le processus démocratique fonctionne très bien, rien ne va déséquilibrer la Tunisie », a-t-il lancé.

L’interview a été émaillée de déclarations antérieures de Béji Caïd Essebsi, qui incarne, aux yeux d’Elkabbach, « La flamme, l’ambition et la fierté pour une Tunisie démocratique des droits de l’homme et des femmes ».