Réouverture des magasins de prêt-à-porter : Queues interminables et mesures strictes

11-05-2020

La Tunisie entame un deuxième palier en matière de déconfinement. Ce lundi 11 mai, les magasins de prêt-à-porter et les salons de coiffure et esthétique sont autorisés à rouvrir leurs portes à condition de respecter des mesures sanitaires strictes. Nous nous sommes rendus sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis, où les Tunisiens se sont empressés d’aller faire les boutiques pour préparer la fête de l’Aïd.

Après 6 semaines de confinement, la vie semble reprendre ses droits sur l’artère principale de la capitale.

Les passants portant des masques n’ont pas hésité à profiter du beau temps pour sortir.

Les magasins de vêtements ont ouvert leurs portes à 10h, pourtant, ils étaient nombreux à s’être déplacés bien plus tôt pour faire la queue. Une cliente nous explique que cela fait deux heures qu’elle attend patiemment. « Nous devons nous habituer à cette situation. Faire la queue pour entrer dans un magasin, porter un masque sont des choses qui doivent faire partie de notre quotidien », explique-t-elle. 

Nous entrons dans un célèbre magasin de prêt-à-porter. Le directeur de l’enseigne veille au grain, à la fois dedans et dehors. « Cela fait dix jours que nous préparons cette réouverture. Nous avons mis en place des mesures sanitaires strictes afin de nous conformer aux directives données par le ministère du Commerce », nous dit-il.

Ainsi, le port du masque est obligatoire. A l’entrée des boutiques les agents de sécurité distribuent du gel hydroalcoolique et la température de chaque client est prise. Le nombre de personnes est limité à un client et un personnel pour chaque mètre carré du magasin.

Le nombre de caisses a été divisé par deux afin de protéger le personnel. De plus, devant chaque caisse une plaque de verre a été installée pour limiter les contacts avec les clients. Après chaque passage, le poste de travail est rigoureusement nettoyé et désinfecté par les vendeurs. 

A l’extérieur, un marquage au sol permet de mettre en place le système de distanciation sociale de un mètre en chaque client. Des mesures qui rassurent les acheteurs. « Je suis contente de ce dispositif. Cela nous permet de faire du shopping en toute sécurité et d’éviter les cohues », souligne une femme.

Un peu plus loin, dans une autre enseigne internationale, il a été un peu plus difficile de faire respecter les gestes barrières. Il a fallu l’intervention de la police pour faire rentrer les choses dans l’ordre. En effet, des bagarres ont éclaté entre certains clients. Ce magasin n’avait pas anticiper une foule aussi importante et s’est donc retrouvé contraint de fermer les portes le temps que la situation s’apaise. 

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage consacré à la réouverture des magasins de prêt-à-porter à Tunis.

Wissal Ayadi