Réouverture des hypermarchés, une organisation stricte et des gestes barrières bien respectés

15-05-2020

La réouverture des hypermarchés à démarré ce vendredi 15 mai en Tunisie, après plus de 6 semaines de fermeture. Afin de faire face à la pandémie de Coronavirus, ces empires de la consommation, qui accueillent chaque jour des milliers de clients, ont du s’adapter. Des mesure d’hygiène strictes ont été mises en place. Nous nous sommes rendus dans le centre commercial Azur City, situé dans la banlieue sud de Tunis.

A l’entrée de ce grand centre commercial, les habitudes ont changé. Désormais, les clients doivent passer par plusieurs étapes avant de pouvoir pénétrer dans les lieux.

Première obligation, celle de porter un masque, à défaut vous ne serez pas autorisés à entrer. Afin de faciliter cette tâche, des masques lavables sont mis en vente au prix de 1,8dt l’unité.

Par la suite, un agent de sécurité dépose une goutte de gel hydro-alcoolique à chaque personne, avant de se faire contrôler la température par un autre agent.

Au sol, un marquage permet la distanciation sociale. Il va falloir s’armer de patience, car un nombre  bien précis de personnes est permis l’intérieur. Ainsi, un système de comptage est procédé aussi bien pour l’accès au centre que pour l’hypermarché. « Nous avons fait une distanciation d’un mètre et démi entre chaque client, c’est plus que la norme demandé », nous explique Ghazi Cherif, Directeur d’Azur City.

De leur côté, les Tunisiens présents ce matin approuvent ces règles. Aucune réticences n’a été observée.

« Pendant presque 2 mois on nous a demandé de rester à la maison, alors je ne vais pas me plaindre parce que je dois faire la queue. Je suis content d’être enfin dehors et de retrouver une vie à peu près normale », nous explique l’un d’entre eux.

La réouverture des centre commerciaux à mis du temps à se faire. et pour cause, le risque de contamination dans ce genre d’établissements, est grande. Ainsi il a fallu mettre en place des mesure sanitaires strictes pour pouvoir permettre le retour au travail. Des mesures qui sont également destinées au personnel de l’hypermarché. En effet, c’est tout un système qui a été créé à l’intérieur du magasin. des agents de sécurité ont été mobilisés afin de faire respecter la distanciation sociale. Ils sont eux-mêmes bien protégés grâce à des masques et des gants qui leur ont été fournis par leur employeurs. Au niveau des caisses, une plaque de verre a été installée pour éviter les contacts entre les hôtesses de caisse et les clients. Ils disposent également de visières et de produits désinfectant afin de nettoyer leur poste de travail après chaque passage.

Les Tunisiens semblent avoir pris pleine conscience des enjeux du déconfinement. Port du masque, distanciation sociale, respect des files d’attentes… les gestes barrières prennent de plus en plus leur sens.

Une attitude qui mènera la Tunisie dans la bonne voie de la maîtrise de l’épidémie. A noter que depuis 5 jours, le pays n’a enregistré aucun cas de contamination du Covid-19.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage dans le centre commercial Azur City.

Wissal Ayadi

Lire aussi

National National National National La Tunisie passera cette semaine à la 3ème phase