Ridha Charfeddine devant la justice pour des soupçons de blanchiment d’argent : le procès reporté à juin

23-05-2025

L’homme d’affaires et ancien député Ridha Charfeddine a comparu, jeudi 22 mai 2025, devant la chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis. Il est poursuivi dans le cadre d’un dossier portant sur des soupçons de blanchiment d’argent.

Lors de l’audience, le tribunal a décidé de reporter l’examen de l’affaire au mois de juin, suite à une demande formulée par la défense de l’accusé.

Charfeddine avait auparavant fait l’objet d’un mandat de dépôt émis par le premier juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier, dans le cadre de cette même affaire. Sa défense avait alors sollicité sa remise en liberté sous caution. La demande a été acceptée, moyennant une garantie financière fixée à 150 millions de dinars tunisiens.

Cette décision a toutefois été contestée par les avocats de l’accusé, qui ont interjeté appel. La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de corruption financière a finalement confirmé la décision du juge d’instruction, rejetant ainsi le recours présenté par la défense.

Ridha Charfeddine, rappelons-le, a déjà été condamné à seize ans de prison dans le cadre de l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État ». Il a également écopé d’une peine de trois ans de prison assortie d’une amende de 72 millions de dinars pour la création de comptes bancaires à l’étranger sans l’autorisation préalable de la Banque centrale de Tunisie.

Gnetnews