Riyeda: La 7ème édition du Salon de l’entreprenariat a ouvert ses portes à Tunis (Vidéo)

12-02-2020

Vous avez un projet innovant en tête et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le concrétiser ? Alors le salon « Riyeda » est fait pour vous.  La 7ème édition de ce salon dédié à l’entreprenariat a ouvert ses portes ce mercredi 12 février à la Cité de la Culture à Tunis pour deux jours. Depuis sa création en 2014, cet évènement est devenu le lieu incontournable pour les créateurs et dirigeants d’entreprises.

Le nombre de créations d’entreprises en Tunisie ne cesse d’augmenter en Tunisie (+16,6% en septembre 2019). Un chiffre qui ne devrait pas arrêter sa croissance en 2020, compte tenu de l’engouement toujours plus important pour l’entreprenariat. Riyeda se veut être « un catalyseur de toutes les énergies créatrices », explique Skander Haddar, l’organisateur de ce salon. Durant deux jours, porteurs de projets,  créateurs, Startups, franchises ou encore dirigeants de TPE ou de PME trouveront toutes les clés afin d’apporter des solutions concrètes et faire décoller leurs projets.

Pour l’occasion, pas moins de 70 conférenciers, 756 jeunes entrepreneurs, 271 dirigeants d’entreprises et 46 investisseurs viendront partager leur expérience.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a rappelé « l’importance du développement de la culture de l’entreprenariat en Tunisie ». A cet égard, le but de ce salon est en réalité de vulgariser l’esprit entrepreneurial, notamment chez les jeunes. La création d’entreprise pourrait en effet être une des solutions au taux de chômage alarmant qui frappe la Tunisie et atteignant aujourd’hui les 15%.

Parmi les exposants présents dans les allées de la Cité de la Culture, vous pourrez trouver notamment des incubateurs et plusieurs banques, pour d’une part accompagner les créateurs d’entreprises et d’autre part, les aider à trouver un financement, grâce à des rencontres « B2B ».

En marge de cet événement, le Salon Riyeda lance plusieurs défis, parmi lesquels le « Riyeda Challenge » qui consiste à identifier les porteurs d’idées innovants qui ont un besoin d’accompagnement et de financement, afin qu’ils concrétisent réellement leurs projets.

Les candidats sélectionnés pourront exposer leur idée devant un jury composé de d’investisseurs et de bailleurs de fonds. Ainsi, trois lauréats seront récompensé lors d’une remise de prix.

Le salon sera ponctué de workshops et de masterclass. En tout, 11 ateliers d’informations et d’orientations seront animés par plus de 40 experts et représentants d’entreprises au profit de jeunes entrepreneurs.

Pour cette septième édition, Riyeda attend plus de 10.000 visiteurs.

Wissal Ayadi

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme
Politique Politique Politique Tunisie : Kaïs Saïed et l’idée d’un