Saïed appelle à réviser la loi pénale, pour considérer les spéculateurs comme des « criminels de guerre »

01-04-2020

Le président de la république, Kaïs Saied, a prononcé ce mardi 31 Mars 2020, une allocution à l’ouverture de la réunion du Conseil de sécurité national, tenu à Carthage, au sujet de la stratégie de lutte contre l’épidémie du Coronavirus.

Le chef de l’Etat a déclaré en préambule que cette réunion porte sur « l’examen des mesures prises, ainsi que des défaillances et la manière d’y pallier ».

Saïed s’est voulu rassurant, affirmant que « les pouvoirs publics ne vont ménager aucun effort pour répondre aux besoins vitaux du peuple tunisien ».

Il a affirmé la nécessité « de prendre les mesures susceptibles d’acheminer la nourriture aux Tunisiens, afin de rendre leur vie acceptable. »

Le locataire de Carthage a réitéré l’appel à éviter les conflits entre les différentes institutions et parties prenantes, affirmant que « toutes les décisions prises sont celles de l’Etat tunisien, et il n’y a pas lieu à la rivalité ou au conflit. »

Tout en soulignant ne pas renier les efforts du gouvernement, Saïed a appelé « à rattraper les erreurs qui auraient pu être commises ». « Il faut reconnaitre les erreurs, notamment celles liées au respect du confinement général et au rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger », a-t-il dit, appelant à revoir les méthodes de travail adoptées.

Le chef de l’Etat a appelé à la révision de la loi pénale, en considérant le spéculateur des denrées alimentaires comme étant « un criminel de guerre ».

« Il y a ceux qui se cachent derrière leur qualité, pour commettre ce crime », a-t-il indiqué, appelant à punir ces fautifs.

Le président a remercié le cadre médical, paramédical, les administratifs et les forces sécuritaires et militaires qui sont en première ligne en matière de lutte contre cette épidémie.

Il a par ailleurs salué les volontaires tunisiens pour l’élan de solidarité exprimé, remerciant « les pays qui sont venus en aide, spontanément à la Tunisie, qui les a aidés, à son tour, étant donné que cette affaire est humanitaire ».

Kaïs Saïed a appelé « à récupérer les avoirs du peuple, à travers une réconciliation pénale avec ceux qui sont impliqués dans la corruption, sous l’égide d’une commission ». « Ces fonds devront être distribués aux régions d’une manière préférentielle, de la plus pauvre à la moins pauvre », a-t-il exhorté, estimant qu’ »il existe beaucoup d’argent, mais il y a un déséquilibre en matière de sa répartition ».

Le président de la république a appelé « à mobiliser tous les moyens pour répondre aux revendications des couches pauvres et vulnérables. »

Gnetnews