Saïed charge Jomli de former son cabinet et Chahed d’expédier les affaires courantes

16-11-2019

Le président de la république, Kaïs Saïed, a chargé officiellement vendredi soir, Habib Jomli de former un nouveau gouvernement.

Le chef de l’Etat a transmis au chef du gouvernement désigné une lettre de mission, à laquelle, il a donné lecture, l’appelant à former son cabinet, et à se concerter avec lui, au sujet des ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale, comme le prévoit la constitution.

En tant que parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges (52 sièges), à l’issue des législatives du 06 octobre, Ennahdha avait auparavant proposé au président, par l’entremise de son numéro 1 Rached Ghannouchi, le nom de Habib Jomli à la primature.

Ce faisant, le chef de l’Etat a reçu dans la foulée, le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, et l’a chargé d’expédier les affaires courantes, jusqu’à ce que le nouveau gouvernement soit formé, et obtienne la confiance de l’Assemblée.

Dans une déclaration médiatique à l’issue de l’audience, Youssef Chahed a indiqué que le chef de l’Etat l’a chargé de l’expédition des affaires courantes. « Le président a insisté sur la nécessité de la poursuite de l’action gouvernementale, pour assurer la sécurité des citoyens et le bon déroulement du service public, afin que cette période n’attente, sous aucune forme que ce soit, aux intérêts des citoyens », a-t-il affirmé.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui