Signature ce vendredi d’un document crucial par les partis de la Coalition Fakhfakh

05-06-2020

Les partis du gouvernement devraient signer ce vendredi 5 Juin le « document de la stabilité et de la solidarité », qui vise à moraliser la vie politique, à bannir les tiraillements et les querelles, à garantir plus d’harmonie entre les membres de la coalition, et à conférer plus de cohérence à l’action gouvernementale.

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, présidera la cérémonie de signature en présence des chefs de partis, blocs parlementaires et membres du gouvernement, à Beït el-Hikma à Carthage.

La coalition gouvernementale a été formée sur la base d’un large spectre politique, composé du mouvement Ennahdha, du Courant démocrate, du mouvement Echaâb, de Tahiya Tounes, de Nida Tounes, d’el-Badil et du bloc parlementaire de la réforme nationale.

Cette coalition est, par moments, traversée par des divergences, lesquelles sont exacerbées par les tiraillements à l’Assemblée. Les alliances ne sont pas en effet les mêmes au sein du gouvernement, et au parlement, ce qui créé la confusion, et hypothèque l’avenir du cabinet Fakhfakh.

Le locataire de la Kasbah avait réuni pendant le Ramadan les chefs des partis de la coalition (Rached Ghannouchi, Youssef Chahed, Mohamed Abbou, Zouhaïr Maghzaoui, Hassouna Nasfi) autour d’un repas de rupture du jeûne pour dissiper les malentendus, fixer des règles d’action commune et préparer la signature de ce vendredi.

Gnetnews