Soldes d’hiver : L’affluence n’est pas au rendez-vous, malgré des promotions alléchantes (Reportage)

02-02-2021

C’est le cinquième jour des soldes en Tunisie. Ayant démarré vendredi dernier, de grosses promotions sont déjà là pour attirer les clients. Des réductions qui vont de 15% à 70% sur les vêtements, sacs et accessoires. Plusieurs enseignes proposent même des bons plans sur l’électroménager,  l’électronique et les produits culturels. Pourtant, pas sûr que cela suffise.

Dans ce contexte morose de crise sanitaire et économique, l’affluence des Tunisiens dans les centres commerciaux et boutiques, reste modérée. En nous promenant dans un Mall de la banlieue-nord de Tunis, quelques clients étaient en train de scruter les vêtements à bas prix, le reste ne faisait que du lèche-vitrine.

 

Les promotions affichées ne semblent pas convaincre les Tunisiens, qui s’attendaient à de meilleures bonnes affaires à dénicher…

D’habitude en période de soldes, les files d’attente sont interminables devant les caisses…Mais cette fois-ci, ce n’est pas le cas. Les citoyens sont réticents, ils hésitent, observent, et ruminent sans franchir le pas et acheter.

Certains gardent leurs sous pour les coups durs à venir, d’autres ne semblent pas placer le shopping parmi leurs priorités… C’est le cas de plusieurs mères de familles qui étaient en train de se balader dans les rayons, et de scruter les vêtements, sans rien mettre dans leur panier.

Pourtant, pour déclencher la fièvre acheteuse, des enseignes étrangères dont les jeunes et les passionnés de la mode sont leurs clients les plus fidèles, ont misé sur des réductions intéressantes sur les anciennes collections d’été. « Ces articles se vendent souvent à moitié prix hors saison », nous indique une vendeuse, en nous montrant un de leurs meilleurs best-sellers…

 « Pour les vêtements d’hiver, les prix sont presque inchangés, il faudrait mieux attendre les soldes d’été pour faire des achats avantageux », nous lance une jeune femme avec plusieurs articles sur les bras.

Les boutiques les plus fréquentées restent bien sûr celles du prêt-à-porter. Les portants débordent de vêtements issus des anciennes collections que les commerçants espèrent écouler grâce à des réductions alléchantes.

Une célèbre marque espagnole a aménagé un coin « Bons plans ». « Ce coin des bonnes affaires nous l’avons agrandi par rapport aux autres années », explique un vendeur. Les prix affichés sont uniques et on y trouve de tout : pantalons, hauts, vestes, etc… « Tout à 59dt », pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Ce qui pourrait être une aubaine pour les clients ne l’est finalement pas forcément. La crise sanitaire a touché gravement au portefeuille des Tunisiens, qui sont réticents à s’habiller dans les boutiques, privilégiant la fripe. Le business de la seconde main étant de plus en plus tendance, chez toutes les couches sociales.

Mais il y a aussi un autre secteur qui n’a pas hésité sur les réductions. Celui des articles de décoration. Une célèbre enseigne située dans le quartier de Ain Zaghouan, propose des rabais allant jusqu’à 70% pour des objets de valeurs. Certaines pièces sont passées de près de 1000dt à 300dt. « Nous avons beaucoup de stocks à écouler, donc nous bradons à des prix défiant toute concurrence », nous dit un vendeur.

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi