Soupçons de corruption dans la construction de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa
Le procureur de la République près le tribunal de première instance à Sfax-2 a ordonné, ce lundi 25 novembre 2024, l’ouverture d’une enquête concernant les irrégularités observées dans la réalisation du projet de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa, situé dans le gouvernorat de Sfax. L’enquête fait suite à une plainte déposée par le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, et vise à déterminer les responsabilités liées aux dysfonctionnements ayant retardé la mise en œuvre de ce projet vital.
Hichem Ksibi, procureur de la République et porte-parole du tribunal de Sfax-2, a précisé que l’enquête avait pour objectif d’élucider les circonstances des multiples violations qui ont entravé l’avancement des travaux et de poursuivre en justice les responsables de ces manquements.
Lors de sa visite le 12 novembre dernier dans plusieurs établissements de santé de Sfax, le ministre de la Santé avait déjà pris des mesures fermes concernant les défaillances observées. Parmi ces mesures figurent la détermination des responsables du retard dans l’exécution du projet de l’hôpital de Bir Ali Ben Khalifa, ainsi que la saisine de la justice pour traiter les infractions relevées. Ferjani avait également annoncé la création d’un hôpital de campagne pluridisciplinaire et l’ouverture des services fermés de l’hôpital régional.
Le ministre avait qualifié les manquements constatés dans le projet de « corruption de haut niveau », soulignant que les erreurs étaient inacceptables tant sur le plan de l’estimation et de l’étude du projet que dans les procédures administratives. Il avait déploré le fait que, malgré le budget alloué à ce projet depuis 2012, les habitants de la région continuent de manquer de services de santé essentiels, tels que la chirurgie, les consultations spécialisées et la gynécologie obstétrique, les contraignant ainsi à se rendre à Sfax.
Dans ce contexte, le directeur régional de la santé de Sfax, Hatem Cherif, a annoncé que l’installation de l’hôpital de campagne à Bir Ali Ben Khalifa était en phase finale et que l’établissement serait bientôt opérationnel. Cet hôpital mobile disposera de quatre lits de réanimation, d’une salle de soins postopératoires, ainsi que de salles de consultations externes, et pourra également réaliser des opérations chirurgicales.
Gnetnews