Un spectacle grandiose sur la scène de la cité de la culture clôt la 11ème Conférence islamique (Vidéo)

18-12-2019

Pour la première fois l’Orchestre National Tunisien, l’Orchestre Symphonique et le Chœur de l’Opéra de Tunis ont été réunis  hier soir, mardi, sur la grande scène de la Cité de la Culture à Tunis. Ce spectacle grandiose a été organisé à l’occasion de la clôture de la 11ème Conférence islamique des ministres de la Culture. 

De nombreux politiques et éminents diplomates venus des pays du monde arabo-musulman ont été invités pour assister à ce grand spectacle. Ils étaient plus de 150 musiciens, chanteurs et danseurs à se produire. « Mechayekh », c’est le nom qui a été donné à ce show, unique en son genre.

Il fallait que ce spectacle soit majestueux puisque la Tunisie a été élue à la présidence de la 11ème Conférence islamique des ministres de la Culture pour la période 2020-2021.

« Nous voulions allier la musique traditionnelle soufie avec des sonorités modernes pour prouver que la culture islamique est une culture ouverte sur l’art et la création », nous a confié le ministre de la Cutlure tunisien, Mohamed Zine El Abidine. 

Le maestro prodige de l’orchestre national tunisien, Mohamed Lassoued, a fait vibrer la salle de l’Opéra de la Cité de la Culture. D’après le ministre, il s’agit d’une « synthèse, d’une réplique ou même d’une réécriture savante du répertoire soufi ». Le choix de la musique soufie n’a pas été choisie par hasard. En effet, cette musique incarne toute l’Histoire et la Civilisation de la musique religieuse. A cet égard, la Tunisie dispose d’un répertoire sans fin de musique dédiée à l’adoration de Dieu.

« Pendant trois ans, nous avons essayé de placer la culture au cœur de toutes les priorités en tant que vecteur essentiel de développement. L’objectif étant d’améliorer l’accès aux sources de la culture et du savoir, la consécration du droit à la culture et la promotion d’une culture de proximité et de participation », a ajouté le ministre des Affaires Culturelles. Il a par ailleurs appelé le prochain gouvernement à poursuivre les efforts dans ce sens.

Retrouvez en vidéo ci-dessus des extraits du spectacle « Mecheyekh ».

Wissal Ayadi

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin