Syrie : Le mausolée de Hafez al-Assad incendié à Qardaha
Le mausolée de l’ancien président syrien Hafez al-Assad, situé dans sa ville natale de Qardaha, dans la province de Lattaquié, a été ravagé par un incendie ce mercredi 11 décembre 2024. Des photos et vidéos montrent des flammes dévorant l’intérieur du site où Hafez al-Assad, décédé en 2000, avait été inhumé.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’incendie a été provoqué par des combattants de l’opposition quelques jours après la chute du président Bachar al-Assad, fils de Hafez et son successeur au pouvoir.
Le mausolée, situé sur une colline à la périphérie de Qardaha, abritait les tombes de plusieurs membres de la famille Assad, dont Bassel, fils aîné de Hafez, décédé dans un accident de voiture en 1994.
Des images diffusées par l’AFP montrent une vaste salle ornée d’arches, avec des flammes montant d’une tombe dans un coin. La tombe centrale, celle de Hafez al-Assad, apparaît totalement détruite après avoir été incendiée.
Cet événement intervient dans un contexte de bouleversements majeurs en Syrie, marqués par la chute du régime Assad et une instabilité grandissante dans les régions encore sous tension.
Gnetnews