Transport : Tunisair relance sa flotte, 748 nouveaux bus et métros en commande

14-05-2025

Le ministre du Transport, Rached El Amri, a annoncé mardi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, que Tunisair prévoit de porter le nombre d’avions opérationnels à 14 d’ici la fin du mois de mai.

Rappelant qu’en 2010, la compagnie nationale disposait d’une flotte de 28 avions contre seulement 18 à fin 2024, le ministre a précisé qu’un plan de redressement est en cours, avec pour objectif immédiat de faire voler 11 appareils de la flotte propre, en plus de 3 avions actuellement loués.

Concernant l’avenir de Tunisair et des autres sociétés publiques, Rached El Amri a tenu à rassurer : « Il n’existe aucune intention de privatiser les entreprises publiques de transport », a-t-il affirmé devant les députés.

Sur un autre volet, le ministre a annoncé le lancement, ce jeudi, d’un appel d’offres pour l’acquisition de 30 rames de métro de 45 mètres de long, destinées à renforcer le réseau de transport ferroviaire urbain.

Abordant la situation du transport terrestre, El Amri a reconnu un état de délabrement avancé du parc de bus, qu’il a qualifié de « très dégradé », en raison du blocage des opérations de maintenance, de l’accumulation des dettes et de la rupture de confiance avec les fournisseurs.

Pour y remédier, il a annoncé l’arrivée imminente de 300 nouveaux bus dans les ports tunisiens, prévue pour fin mai ou début juin, dans le cadre d’une commande de la Société des Transports de Tunis (Transtu). Une seconde livraison, prévue début septembre, comprendra 418 bus supplémentaires : 300 seront affectés aux régions, 40 à la Société nationale de transport interurbain, les autres étant répartis entre les différents opérateurs publics.

Gnetnews