Trump et Pelosi : Il refuse de lui serrer la main, elle déchire son discours

05-02-2020

La classe politique américaine n’a jamais été aussi divisée. Républicains et démocrates se haïssent carrément, et leurs divergences programmatiques et idéologiques ont atteint des frictions, battant en brèche les usages protocolaires, d’ordinaire scrupuleusement respectés.

En témoigne, la scène ahurissante survenue hier, à l’occasion du discours sur l’Etat de l’Union, prononcé par le président américain devant le congrès au complet.

Donald Trump a ignoré la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, quand elle a voulu lui serrer la main. Il s’est limité à lui donner une copie de son discours, comme le veut la tradition, et lui a tourné le dos, la laissant dans l’embarras.

La réponse ne s’est pas faite attendre. Aussitôt, Trump a fini son discours, Pelosi, qui était derrière lui aux côtés du vice-président, Mike Pince, a pris son discours, et l’a tout simplement déchiré feuille après feuille, comme le montre une vidéo largement relayée sur les sites électroniques et réseaux sociaux.

« c’était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives », a-t-elle répondu aux journalistes qui la pressaient de s’expliquer sur son geste.

La Maison blanche a condamné l’agissement de la chef démocrate dans un communiqué.

Une bataille larvée qui ira en s’exacerbant avec l’approche des élections américaines prévues à l’automne 2020, d’autant que le locataire du bureau ovale est déjà en campagne pour briguer un second mandat.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c